PÉRIODE : MARS 2024 › JANVIER 2025
TERRITOIRE : LA PAILLADE
ANIMATION : Marielle Rossignol
PORTÉE PAR : Médiathèque Départementale Pierresvives et Département de l’Hérault
FINANCEMENT : DRAC Occitanie
ENJEUX ET OBJECTIFS
- Sensibiliser à la manipulation, notamment par l’image.
- Renforcer la confiance faite aux médias et travailler en conscience sur les réseaux sociaux.
- Sortir de la stigmatisation des réputations des quartiers prioritaires des villes de Montpellier et Béziers, donner la place aux habitants pour rééquilibrer la parole médiatique.
- Montrer que les médiathèques sont des places publiques importantes dans lesquelles les usagers se mélangent et se réapproprient des outils, des lieux, des services.
LA FABRIQUE DE L’INFO
Résidence d’Éducation aux Médias et à l’Information
En 2023, la Médiathèque Départementale Pierresvives et le Département de l’Hérault m’ont proposé de présenter conjointement un projet de résidence d’Éducation aux Médias et à l’Information intitulé La Fabrique de l’Info, en réponse à un appel à projets de la DRAC Occitanie.
En faisant le choix d’associer à ce projet une photographe documentaire, l’institution a souhaité faire un pas de côté et s’emparer de la question à travers une forme de média qui est aujourd’hui et depuis longtemps au coeur de l’actualité : l’image. Qu’elle soit documentaire, journalistique, fixe ou animée, réelle ou fictive, créée par l’homme ou par une intelligence artificielle, l’image est un bon moyen d’intéresser toutes les générations aux problématiques liées à l’information : influence des réseaux sociaux, fake news, partialité des médias, publicité, fiabilité de l’information et désinformation…
Nous avons remporté cet appel à projets et déployé un travail de territoire au long cours sur le quartier Mosson / Paillade, autour de trois grandes thématiques : habiter le quartier, habiter la ville et la représentation de la femme racisée dans les médias.
La résidence La Fabrique de l’Info s’articule en deux volets : une série d’ateliers menés avec différents publics de la Médiathèque Départementale Pierresvives, en collaboration avec des associations du territoire; un travail personnel qui fait l’objet d’une grande exposition du 6 décembre 2024 au 27 janvier 2025 et pourra tourner ensuite dans le réseau des médiathèques départementales de l’Hérault.
2 VOLETS
3 THÉMATIQUES
27 ATELIERS (75H) ENTRE MARS ET JUIN 2024 POUR
PRÈS DE 60 PARTICIPANT·ES
6 ASSOCIATIONS ET 1 LYCÉE PARTENAIRES
1 RÉUNION DE RÉDACTION DÉLOCALISÉE À LA PAILLADE PAR LA
GAZETTE DE MONTPELLIER DEVANT UNE TRENTAINE DE PERSONNES
2 MAGAZINES CRÉÉS
1 OEUVRE MULTIMÉDIA RÉALISÉE
3 EXPOSITIONS PRÉSENTÉES DANS 5 LIEUX DIFFÉRENTS
1 PROJET PERSONNEL MENÉ SUR LE QUARTIER
25H D’IMMERSION DOCUMENTAIRE DANS LES RUES DU QUARTIER
AVEC 12 HABITANT·ES
Depuis quand n’avez-vous pas parlé positivement de la Paillade ?
C’est la question que nous nous sommes collectivement posée en novembre 2023 avec l’équipe de La Gazette de Montpellier, lors du rendez-vous au cours duquel nous posions les premières bases d’un partenariat pour cette résidence. Cette question a fait mouche à la rédaction. En réponse, l’ensemble de l’équipe a délocalisé une de ses réunions de rédaction à la Paillade, en public. Puis elle est restée plusieurs jours et a préparé un dossier de 8 pages sur le quartier, à lire dans le n° 1870 du 18 au 24 avril 2024.