SORAYA

La première rencontre avec Soraya s’est faite dans sa cuisine. C’était la veille d’un départ en Allemagne. On ne se connaît pas. Pourtant j’allais devoir lui tirer le portrait. Alors je lui ai demandé de me faire visiter. Nous avons passé un temps fou dans cette cuisine. À compter les cocottes, à parler recettes, à regarder par la fenêtre le chapiteau de l’assemblée, à comptabiliser tous les enfants et petits enfants. Tout en moi parlant, elle tenait dans sa main le peyot : ce petit chiffon orange avec lequel elle nettoyait compulsivement et sans même s’en rendre compte plan de travail, tiroirs, table et même le mur.

C’est dans un aéroport qu’a eu lieu la deuxième rencontre avec Soraya. Quand, déstabilisée par le poids de mon sac à dos, je suis tombée assise par terre, elle a attrapé mon appareil photo au vol et a immortalisé la scène. La plus blonde de toutes les gitanes venait de tout renverser.

C’était en 2021 et depuis ce temps, nos chemins n’arrêtaient plus de se croiser. Parce qu’on l’entend d’ici, Soraya. Avec sa volonté de fer et ses projets grands comme ça. Elle a une folle envie. De prendre la parole, d’avancer, de faire des choses pour les femmes de sa communauté. Depuis l’Allemagne, il y a eu un rendez-vous avec le maire de Montpellier. Une promesse. Une association : La volonté des femmes . Un local trouvé, inauguré en grande pompe et exploité. Des dealers qui se sont un peu déplacés.

La volonté des femmes , c’est celle de toutes celles du quartier. Et Soraya, la fusée, n’est pas près de s’arrêter.

ICI C’EST COMME C’EST*

Depuis le mois d’avril, je parcours deux quartiers à la rencontre de leurs habitants. Appareil photo et enregistreur en main, je collecte les histoires individuelles et collectives, autant de trajectoires qui font de ces endroits des lieux singuliers et vivants. Cette matière se retrouve en filigrane dans le spectacle  Les Munjettes , écrit par Rémi Checchetto pour les compagnies La chouette blanche et Joli Mai.

À travers cette proposition photographique, j’ai apporté un complément au spectacle en proposant ces images sous forme d’expo « de table ». Pendant le banquet qui suivait la représentation, le public a pu redécouvrir une partie des personnes vues sur scène dans leur quotidien : le quartier.

Que vous ayez vu ou non la pièce, ces mini-séries vous donneront je l’espère, l’envie de les découvrir hors du temps de la scène. Chacune est l’histoire d’une rencontre. Ce ne sont pas des objets finis. À la manière d’un album de famille, nous vous invitons à les voyager dans le sens qui sera le vôtre, comme des tranches de vie, des débuts d’histoires à venir, résolument positifs. Le temps de la rencontre est un temps long. La suite reste à écrire…

*citation tirée du texte Les Munjettes écrit par Rémi Checchetto. Les Munjettes est un projet porté par la compagnie La chouette blanche, en partenariat avec la compagnie Joli Mai. Dans le cadre de la candidature des villes de Montpellier et Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028.