LA RENCONTRE

Les Munjettes , c’est une histoire de rencontre.

Une rencontre entre deux quartiers réunis par un même regard, réel ou fantasmé, sur l’eau.

Une rencontre entre deux quartiers et leurs habitants qui se pensent a priori différents mais se découvrent mille points communs. Des habitants qui ont accepté de se prêter au jeu, très sérieux et exigeant, du théâtre.

Une rencontre entre des amateurs et des professionnels aussi, sans jugement. Les accidents de scène font partie de l’écriture.

Une rencontre entre la réalité et la fiction, entre le quartier vécu et le quartier rêvé.

Une rencontre entre deux compagnies, deux regards qui, ensemble, s’immergent dans un territoire. Qui, ensemble, écrit le spectacle que vous avez pu voir.

Une rencontre entre la photographie qui explore et le théâtre qui sublime.

À parcourir en vrac, les images montrées ici sont des tous petits fragments de cette aventure. Mais elles sont nécessaires. Pour dire que c’est surtout hors de la scène que la rencontre a exploité. Des fragments seulement, parce que finalement, on se connaît encore peu. Parce que nous sommes au début de l’histoire. Parce que lorsque la rencontre s’opère, nous avons autre chose à faire que de prendre des photos.

LE PROJET

Les Munjettes est un projet artistique mêlant théâtre, cuisine, photographie réalisé à partir de témoignages d’habitants autour de leurs traditions culinaires. 

Un même protocole de travail artistique est mis en place dans deux quartiers et deux villes, la cité Gély à Montpellier et la Presqu’Ile de Thau à Sète, parallèlement à la création d’un spectacle-repas qui sera présenté dans les deux villes. Il met en scène des participants.es des deux quartiers et plusieurs comédien.nes professionnel.les.

La volonté est de collecter et valoriser la parole et l’histoire des habitant.es aux origines diverses (communauté gitane, Italie, France, Espagne, Maroc, Algérie..) de la cité Gély à la Presqu’Ile de Thau. Il s’agit ici de croiser ces récits, d’opérer une rencontre entre les habitant.es des deux quartiers et de partager un processus artistique au long cours. L’objectif est de travailler sur le patrimoine culinaire des habitants et sur les gestes et récits liés à celui-ci. Les traditions culinaires renvoient les traditions d’une communauté d’origine.

Les paroles autour de la cuisine permettent d’aborder des expériences de vie, des histoires de famille, voire de communauté et de migrations et sont à mi-chemin entre petite et grande histoire, vécue intime et histoire sociale et culturelle. Mettre en scène et chorégraphier les gestes culinaires, théâtraliser l’univers même de la cuisine (avec ses micros-situations, ses affrontements, ses moments de grâce), faire théâtre avec les récits de vie qui découlent de ces récits de cuisine, tel est l’objet du présent projet.

Un projet porté par la compagnie La chouette blanche, en partenariat avec la compagnie Joli Mai. Dans le cadre de la candidature des villes de Montpellier et Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028.