VAS-Y !

Lundi 30 août 2021, Montpellier.

5 femmes gitanes de la Cité Gély s’envolent pour l’Allemagne. Elles vont participer à un workshop de théâtre et se confronter à la culture Sinti et Roma locale. Depuis un an, Azyadé et Sophie, artistes de la Cie La chouette blanche en résidence de territoire dans le quartier, travaillent dur pour rendre possible ce projet imaginé à l’occasion du 60ème anniversaire du jumelage des villes de Montpellier et de Heidelberg.

À quoi ressemblent les femmes gitanes là-bas ? Est-ce qu’elles parlent catalan ? En quoi est-ce qu’elles croient ? Comment est-ce qu’elles dansent ? C’est avec ces mille questions que Béatrice, Soraya, Ornella et les deux Linda vont laisser cité, travail, maris, familles et enfants pendant 7 jours et prendre l’avion, certaines pour la toute première fois. Ce sont ces fantasmes qu’elles vont confronter à la réalité : l’histoire des grandes migrations, de l’holocauste et celle, inspirante, d’une longue lutte pour la reconnaissance d’une culture gitane qui est aussi la leur.

Depuis la cité jusque dans les coulisses de la scène, ce fragment d’une série documentaire en construction raconte d’où on part (chez soi), ce qu’on laisse (les siens), où on va (l’ailleurs), mais surtout ce qu’on cherche (l’inconnu), ce “vas-y !” qu’elles clament haut et fort pour se donner du courage, qui déclenche tout et peut ouvrir toutes les portes.

De retour à Montpellier, le voyage ne fait que commencer. En portant ce projet, en montant sur scène, elles ont braqué les projecteurs de la puissance publique sur leur quotidien, la cité et son abandon. Deux semaines après leur retour, elles préparent déjà la suite et sont prêtes à se faire entendre en tant que femmes et habitantes de la cité.

Ce projet a été réalisé à l’occasion des 60 ans de jumelage entre les villes de Montpellier et Heidelberg. Avec le soutien de la Ville de Montpellier, le Centre de documentation Sinti et Roma de Heidelberg, la Maison de Montpellier à Heidelberg et le fonds citoyen franco-allemand. Cette exposition a été produite avec le soutien de l’association Ademass.

Remerciements : 
Les Villes de Montpellier et Heidelberg, leurs maires et collaborateur·rices
La Cie La chouette blanche : Azyadé Bascunana et Sophie Lequenne
La Maison de Montpellier à Heidelberg : Karla Jauregui et Yohan Planeix
Le Centre de documentation Sinti et Roma de Heidelberg : Romani Rose et son équipe
Le Théâtre La Vista / La Chapelle et son équipe : Jonathan, Sara, Vanina, Alex, Ornella et Peggy
Ilona Lagrene pour sa participation
Hélène Jayet pour son regard