LES MUNJETTES, UN SPECTACLE PARTICIPATIF QUI RACONTE LES QUARTIERS
Savez-vous ce que sont les munjettes ? Ce plat de haricots blancs, star des dimanches midis dans la communauté gitane catalane est surtout prétexte à de grands rassemblements festifs et familiaux. Chaque famille a sa recette, transmise de génération en génération et qui transporte avec elle des histoires de famille et de migrations. Dans le cadre de la candidature de Montpellier et de Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028, les compagnies La chouette blanche (Montpellier) et Joli Mai (Sète) ont entamé l’écriture d’un spectacle participatif avec les habitants de la Cité Gély et de l’Île de Thau. Sur scène, on sort les marmites pour la création d’un grand repas qui sera dégusté avec le public à l’issue du spectacle. La cuisine, universelle, rassemble les communautés et devient prétexte à explorer les histoires individuelles au cœur de la grande Histoire collective. Deux représentations sont prévues en septembre et octobre à Sète et Montpellier.
LE SPECTACLE
Passez à table ! Le projet Les Munjettes propose une plongée dans la cuisine méditerranéenne comme ciment social et festif. Partir en quête de recettes auprès de ceux qui cuisinent sous l’œil d’une photographe pour documenter cette épopée culinaire. Des récits assemblés dans une grande fiction écrite par Rémi Checchetto et servie par des acteurs et des habitants des quartiers Gély à Montpellier et Ile de Thau à Sète. Dans la fumée des marmites et le bruit des couverts se croisent et se tissent les histoires individuelles mêlées à la grande histoire collective. Plus d’infos sur le projet
REPRÉSENTATIONS À 19H
VEN 22/09 – Cour de la Médiathèque André Malraux (Sète)
LUN 2/10 – Cour de l’école Frédéric Bazille (Montpellier)
LES ATELIERS
Depuis le mois de mai, les deux compagnies mènent une fois par semaine des ateliers de théâtre avec les habitant·es de l’Île de Thau et de la Cité Gély. À partir d’un travail sur l’improvisation, elles les préparent aux représentations de la rentrée.
LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE POUR UNE ÉCRITURE DE QUARTIER
Pour écrire ce spectacle, les compagnies ont missionné la photographe documentaire montpelliéraine Marielle Rossignol sur les deux territoires. À la rencontre des habitant·es, elle a récolté pendant deux mois des récits, des anecdotes et des images. Rémi Checchetto s’appuie sur ce matériau pour écrire une pièce entre fiction et réalité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !