LA VOLONTÉ DES FEMMES FAIT BOUGER LES CHOSES À LA CITÉ GÉLY
La volonté des femmes, c’est le nom qu’elles ont choisi pour leur association. Il y a 2 ans, 5 femmes gitanes de la Cité Gély s’envolaient pour l’Allemagne, montaient un projet de théâtre et braquaient les projecteurs de la puissance publique sur leur réalité (La série Vas-y ! raconte ce voyage). Depuis, elles ont rencontré à plusieurs reprises le Maire de Montpellier, présenté un projet, monté une association. Leur idée ? Ouvrir un local au cœur de la cité pour toutes les femmes, qui n’ont pas aujourd’hui d’endroit pour se réunir.
À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, le local a été inauguré ce midi, en présence de la délégation de la Ville de Montpellier, des représentants d’ACM et de l’équipe de la Maison Pour Tous Albertine Sarrazin qui les accompagne depuis plusieurs mois dans ce projet.
UN LOCAL POUR LES FEMMES, MAIS PAS SEULEMENT
Avec ce projet, elles veulent faire avancer les choses. Ouvrir un espace safe pour que les femmes puissent se retrouver, lutter contre l’isolement.
L’ouverture est imminente. « Dès qu’on aura meublé », annonce Soraya Chikahoui, présidente de l’association.
La volonté des femmes va proposer des permanences d’aide administrative et informatique, des événements et des sorties. Composée aujourd’hui de 6 membres, l’association compte bien grossir rapidement ses rangs. Et inviter à ses événéments gitan·es, payous, hommes et enfants.